Parcours, quelques repères

Bernard Briantais est un artiste paradoxal et profondément humaniste. Paradoxal, par son parcours d’autodidacte passé de l’abstraction à la figuration de l’humain. Paradoxal comme le choix de ses marqueurs artistiques. Parmi ses références il vous citera Camus, Rabelais, Bruegel et Karel Appel, Goya, Courbet et Rothko, la liste est longue tant l’homme est un érudit boulimique. Alors arrêtons nous sur trois noms. Ghirlandaio, Le Vieil Homme et l’Enfant (1490). Une pure merveille pour Bernard Briantais, qui voir dans l’exagération du visage déformé par la maladie du vieillard une vérité spontanément émouvante qui transcende la représentation du réel. Charlie Chaplin, Les Lumières de la Ville (1931). Première TV et l’un des premiers films qu’y découvre le jeune Briantais. Aujourd’hui encore, il n’a pas oublié « le clochard qui fait la nique aux bourgeois. » Chez Bernard Briantais la cocasserie est reine, l’indifférence à son propre malheur est un pied de nez aux nantis. Francis Bacon, peintre de la tension, de « l’intensément réel qui conduit à l’outrance de la déformation ». Comme lui, Bernard Briantais est convaincu qu’il faut forcer le trait pour être juste. Bernard Briantais vous citera également l’éblouissement produit sur lui par les œuvres de Turner et Rothko. Mais la pure contemplation, il préfère la cultiver dans son jardin que dans son travail artistique. Comme une nécessaire plage de modération. Bernard Briantais est un artiste profondément humaniste, convaincu qu’il est impossible de parler de l’humain sans prendre position. Il y a quelques années, il a la vision de SDF dans les rues de Paris. Dès lors, les « clodos », prostituées et autres déclassés vont être au cœur de son travail. Comme toujours, il a beaucoup lu sur ce que va devenir sa recherche artistique. Il nous cite de mémoire cette phrase de Camus : « Oui il y a la beauté et les humiliés. Quelques que soient les difficultés de l’entreprise, je voudrais n’être jamais infidèle ni à l’une ni aux autres. » Bernard Briantais peint des personnages dénudés (parfois littéralement) et qui ne se cachent pas. Si les visages sont parfois masqués, cela relève autant de la recherche d’identité que de l’exutoire carnavalesque et de son côté subversif.

Foi en l’humain, truculence, cruauté : le monde de Bernard Briantais est aussi violent. La mort rôde, comme l’ivresse destructrice et les pulsions sexuelles. Mais la souffrance ne laisse jamais place au pathos. A l’image des danses macabres moyenâgeuses, la brutalité de notre monde doit nous conduire à exorciser nos angoisses dans une foi jubilatoire, une joie conjuratoire. L’expression artistique de Bernard briantais est lumineuse et féconde. Son trait, qui utilise la sanguine, l’encre de chine ou le crayon de couleur, est fluide. Il se fait parfois acéré, parfois flou aussi comme les prémices de la mort ou du coma éthylique. Récemment, Bernard Briantais a commencé à mettre en boîte les « gilets jaunes ». Il nous les dévoile avec jubilation, faisant venir pour l’occasion sa femme qui n’avait pas encore été autorisée à voir ce travail – non pas qu’il ne soit pas très soucieux de son avis, bien au contraire. Sans surprise ses « gilets jaunes » recèlent une humanité profonde, qui nous impose de poser sur eux un regard bienveillant, au-delà de toute idéologie. Bernard Briantais affectionne mettre en boite ses scènes d’humanité, tel des castelets, utilisant des cagettes de bois ou des morceaux de carton : quoi de mieux que des matériaux déclassés de la société de consommation pour servir d’abri à « ses » laissés-pour-compte ?

Matthieu Peronnet

Bernard Briantais

1953

Vit et travaille à Nantes

Autodidacte

N° Siret 314 3516 – 0001.9

CV

Expositions personnelles

2022 Décembre – Galerie Le Triphasé – NANTES

2022 Novembre – La Fabuloserie – PARIS

2022 Octobre – Chapelle St Marc – BROU(28)

2022 Mai – Atelier galerie William Montaudié – CAHORS

2020 LisArt – Mers-les-Bains

2019 Bibliothèque Expression Livre – Nantes

2017 La maison sous les paupières – Rauzan

2016 Galerie Perrine Humeau – Nantes

2015 L’Usine – Paris

2014 Galerie Hervé Landais – Nantes

2013 Galerie de la Baie Arradon (56)

2013 Galerie Hervé Landais – Nantes

2012 Manoir des Renaudières – Carquefou

2011 Galerie Hervé Landais – Nantes

2009 Le Temple du Goût – Nantes

2007 L’Art prend l’Air – Atelier de la Carterie – Nantes

2006 Entrepôt Mat de Misaine – Nantes

2002 Art Galerie – Nantes

1998 Galerie d’Art Contemporain J.C. Fradin – Nantes

1997 Centre Culturel – Saint-Nazaire

1996 Centre Culturel Onyx – Nantes

1995 Galerie d’Art Contemporain J.C. Fradin – Nantes

1994 Galerie d’Art Contemporain J.C. Fradin – Nantes

1991 Galerie d’Art Contemporain J.C. Fradin – Nantes

1990 Exposition « Rencontre dans l’Ile » – Sallertaine

1988 Galerie d’Art Contemporain J.C. Fradin – Nantes

Expositions collectives

2023 Décembre – Galerie Art Mouvances – Montfort l’Amaury (78)

2023 Décembre – Espace Cinko – 75002 Paris

2023 Octobre/Novembre – Galerie Le Triphasé – Nantes

2023 Septembre – L’Atelier Véron – Paris

2023 Août – Semaine des Arts – Quettehou

2023 Juillet – « 3 Humanités » Kalbassart – Clecy

2023 Juin – Art sur le Fil – Alençon (Prix Figuration Critique)

2023 Mai – Galerie d’art du Coin de la Rue – Dinan

2023 Mars – Salon Rampe Art – Flamanville

2023 Janvier/Févier – Brasserie l’Embardée – Fougères

2022 Septembre/Octobre –  Constructions – HOUDAN

2022 Août – Outsider Art & Co – ST CIRQ LAPOPIE

2022 Juin – Festival Les Sarabandes – VAUX-ROUILLAC

2022 Juin – Les Rencontres De SAINT CENERI

2022 Mai – Villa VERVEINE – AULT

2022 Mars/Avril – Espace Art Le Neuf – MARILLLES, BELGIQUE

2021 Le Hang-Art – Saffré (44)

2021 Artitude – Villesèque (27)

2021 ARCITE – Fontenay-sous-Bois (94)

2021 Festival « Improbables » – Saint-Savinien (86)

2021 Figuration Libre- Brou (28)

2021 La Vinaigrerie – Le Pellerin (44)

2021 Galerie Artmouvances – Montfort-l’Amaury (78)

2021 Le Grand Baz’Art – Lauzerte (82)

2020 Décembre/Janvier 2021 – Le Triphasé – Nantes

2020  Octobre – Artcité – Fontenay-sous-Bois

2020  Février – Galerie Menil’8 – Paris

2019  Novembre – Festival « Art et Déchirure » – Rouen

2019 Septembre – Le Triphasé – « Bazut et Simplet » (JL Giraud, B. Briantais) – Nantes

2019 Juin – Le Grand Baz’Art Festival international d’art singulier – Gisors

2019  Mai – Association lflf2015 – Émilie Collet et Bernard Briantais – Lieu Unique – Nantes

2019 Mai – 29ème salon de peinture et sculpture – Maromme (76150)

2018  Art partagé Oeil-art Rives

2018  Association lflf2015 – St malo de Guersac

2018  Landes Art – Notre Dame des Landes

2018  Art Philo – Saint Hillaire de Riez

2017  Festival Art et déchirure – Rouen

2017  Des Singuliers de l’Art – Carquefou

2017  Art Compulsion – Montpellier

2016  Art Posté – Carquefou

2015  Les Arts Papiers – Nantes

2015  Feu Vert à Jean Fradin – Rezé

2015  Hang-Art – Saffré

2014  Galerie Hervé Landais – Nantes

2014  La Vinaigrerie (Le Pellerin)

2013  Carte Blanche à Monique et Patrice Masseboeuf
ARTEVA (Rezé)

2013  Galerie Hervé Landais – Nantes

2012  Galerie Hervé Landais – Nantes

2011  Galerie Hervé Landais – Nantes

1998  Galerie J.C. Fradin – Nantes

1995  Salon Découvertes – Paris

1994  Château de Burghauzen – Allemagne

1993  Musée des Beaux Arts de Cluj – Roumanie

1993  « 4ème Rencontre d’Art Contemporain
Galerie J.C. Fradin – Nantes

1993  Exposition « Les Bas-Fonds »
Galerie J.C. Fradin – Nantes

1992  Carte Blanche à J.C. Fradin
Chapelle des Franciscains – Saint-Nazaire

1992  Association « Terre bleue »
Château des Ducs de Bretagne – Nantes

1991  Rencontre d’Art Contemporain
Galerie J.C. Fradin – Nantes

CV avant 2010

Expositions personnelles

1997 Centre Culturel Onyx -Saint Herblain (44)

1996 Centre Culturel Saint-Nazaire (44)

(1998-1994-1991-1990-1988) Galerie Jean-Christian Fradin – Nantes

Expositions collectives

1998 Galerie Jean-Christian Fradin – Nantes

1995 Salon Découvertes  – Paris

1993 Musée des Beaux-Arts de Cluj (Roumanie)

1992 Château des Ducs de Bretagne – Nantes

1992 Chapelle des Franciscains – Saint-Nazaire

Livre d’Artiste et recueils

2019 Je dessinais déjà dans le ventre de ma mère (Les Bonbons de Mycélium)

2018 Céleste et Capitule (Edition L’Amateur B.M. et A. Arnéodo)

2015  Du bon usage du photomaton B and B (Edition L’Amateur, BM et A Arnéodo)

2009  « Epeire et fils de Graphite »

2006  « Pedibus cum jambis »

1998  « Ce petit tas de mots »

1997  « Anorexie »