Parcours, quelques repères
Bernard Briantais est un artiste paradoxal et profondément humaniste. Paradoxal, par son parcours d’autodidacte passé de l’abstraction à la figuration de l’humain. Paradoxal comme le choix de ses marqueurs artistiques. Parmi ses références il vous citera Camus, Rabelais, Bruegel et Karel Appel, Goya, Courbet et Rothko, la liste est longue tant l’homme est un érudit boulimique. Alors arrêtons nous sur trois noms. Ghirlandaio, Le Vieil Homme et l’Enfant (1490). Une pure merveille pour Bernard Briantais, qui voir dans l’exagération du visage déformé par la maladie du vieillard une vérité spontanément émouvante qui transcende la représentation du réel. Charlie Chaplin, Les Lumières de la Ville (1931). Première TV et l’un des premiers films qu’y découvre le jeune Briantais. Aujourd’hui encore, il n’a pas oublié « le clochard qui fait la nique aux bourgeois. » Chez Bernard Briantais la cocasserie est reine, l’indifférence à son propre malheur est un pied de nez aux nantis. Francis Bacon, peintre de la tension, de « l’intensément réel qui conduit à l’outrance de la déformation ». Comme lui, Bernard Briantais est convaincu qu’il faut forcer le trait pour être juste. Bernard Briantais vous citera également l’éblouissement produit sur lui par les œuvres de Turner et Rothko. Mais la pure contemplation, il préfère la cultiver dans son jardin que dans son travail artistique. Comme une nécessaire plage de modération. Bernard Briantais est un artiste profondément humaniste, convaincu qu’il est impossible de parler de l’humain sans prendre position. Il y a quelques années, il a la vision de SDF dans les rues de Paris. Dès lors, les « clodos », prostituées et autres déclassés vont être au cœur de son travail. Comme toujours, il a beaucoup lu sur ce que va devenir sa recherche artistique. Il nous cite de mémoire cette phrase de Camus : « Oui il y a la beauté et les humiliés. Quelques que soient les difficultés de l’entreprise, je voudrais n’être jamais infidèle ni à l’une ni aux autres. » Bernard Briantais peint des personnages dénudés (parfois littéralement) et qui ne se cachent pas. Si les visages sont parfois masqués, cela relève autant de la recherche d’identité que de l’exutoire carnavalesque et de son côté subversif.
Foi en l’humain, truculence, cruauté : le monde de Bernard Briantais est aussi violent. La mort rôde, comme l’ivresse destructrice et les pulsions sexuelles. Mais la souffrance ne laisse jamais place au pathos. A l’image des danses macabres moyenâgeuses, la brutalité de notre monde doit nous conduire à exorciser nos angoisses dans une foi jubilatoire, une joie conjuratoire. L’expression artistique de Bernard briantais est lumineuse et féconde. Son trait, qui utilise la sanguine, l’encre de chine ou le crayon de couleur, est fluide. Il se fait parfois acéré, parfois flou aussi comme les prémices de la mort ou du coma éthylique. Récemment, Bernard Briantais a commencé à mettre en boîte les « gilets jaunes ». Il nous les dévoile avec jubilation, faisant venir pour l’occasion sa femme qui n’avait pas encore été autorisée à voir ce travail – non pas qu’il ne soit pas très soucieux de son avis, bien au contraire. Sans surprise ses « gilets jaunes » recèlent une humanité profonde, qui nous impose de poser sur eux un regard bienveillant, au-delà de toute idéologie. Bernard Briantais affectionne mettre en boite ses scènes d’humanité, tel des castelets, utilisant des cagettes de bois ou des morceaux de carton : quoi de mieux que des matériaux déclassés de la société de consommation pour servir d’abri à « ses » laissés-pour-compte ?
Matthieu Peronnet
Bernard Briantais
1953
Vit et travaille à Nantes
Autodidacte
N° Siret 314 3516 – 0001.9
CV
Expositions personnelles
2022 Décembre – Galerie Le Triphasé – NANTES
2022 Novembre – La Fabuloserie – PARIS
2022 Octobre – Chapelle St Marc – BROU(28)
2022 Mai – Atelier galerie William Montaudié – CAHORS
2020 LisArt – Mers-les-Bains
2019 Bibliothèque Expression Livre – Nantes
2017 La maison sous les paupières – Rauzan
2016 Galerie Perrine Humeau – Nantes
2015 L’Usine – Paris
2014 Galerie Hervé Landais – Nantes
2013 Galerie de la Baie Arradon (56)
2013 Galerie Hervé Landais – Nantes
2012 Manoir des Renaudières – Carquefou
2011 Galerie Hervé Landais – Nantes
2009 Le Temple du Goût – Nantes
2007 L’Art prend l’Air – Atelier de la Carterie – Nantes
2006 Entrepôt Mat de Misaine – Nantes
2002 Art Galerie – Nantes
1998 Galerie d’Art Contemporain J.C. Fradin – Nantes
1997 Centre Culturel – Saint-Nazaire
1996 Centre Culturel Onyx – Nantes
1995 Galerie d’Art Contemporain J.C. Fradin – Nantes
1994 Galerie d’Art Contemporain J.C. Fradin – Nantes
1991 Galerie d’Art Contemporain J.C. Fradin – Nantes
1990 Exposition « Rencontre dans l’Ile » – Sallertaine
1988 Galerie d’Art Contemporain J.C. Fradin – Nantes
Expositions collectives
2023 Décembre – Galerie Art Mouvances – Montfort l’Amaury (78)
2023 Décembre – Espace Cinko – 75002 Paris
2023 Octobre/Novembre – Galerie Le Triphasé – Nantes
2023 Septembre – L’Atelier Véron – Paris
2023 Août – Semaine des Arts – Quettehou
2023 Juillet – « 3 Humanités » Kalbassart – Clecy
2023 Juin – Art sur le Fil – Alençon (Prix Figuration Critique)
2023 Mai – Galerie d’art du Coin de la Rue – Dinan
2023 Mars – Salon Rampe Art – Flamanville
2023 Janvier/Févier – Brasserie l’Embardée – Fougères
2022 Septembre/Octobre – Constructions – HOUDAN
2022 Août – Outsider Art & Co – ST CIRQ LAPOPIE
2022 Juin – Festival Les Sarabandes – VAUX-ROUILLAC
2022 Juin – Les Rencontres De SAINT CENERI
2022 Mai – Villa VERVEINE – AULT
2022 Mars/Avril – Espace Art Le Neuf – MARILLLES, BELGIQUE
2021 Le Hang-Art – Saffré (44)
2021 Artitude – Villesèque (27)
2021 ARCITE – Fontenay-sous-Bois (94)
2021 Festival « Improbables » – Saint-Savinien (86)
2021 Figuration Libre- Brou (28)
2021 La Vinaigrerie – Le Pellerin (44)
2021 Galerie Artmouvances – Montfort-l’Amaury (78)
2021 Le Grand Baz’Art – Lauzerte (82)
2020 Décembre/Janvier 2021 – Le Triphasé – Nantes
2020 Octobre – Artcité – Fontenay-sous-Bois
2020 Février – Galerie Menil’8 – Paris
2019 Novembre – Festival « Art et Déchirure » – Rouen
2019 Septembre – Le Triphasé – « Bazut et Simplet » (JL Giraud, B. Briantais) – Nantes
2019 Juin – Le Grand Baz’Art Festival international d’art singulier – Gisors
2019 Mai – Association lflf2015 – Émilie Collet et Bernard Briantais – Lieu Unique – Nantes
2019 Mai – 29ème salon de peinture et sculpture – Maromme (76150)
2018 Art partagé Oeil-art Rives
2018 Association lflf2015 – St malo de Guersac
2018 Landes Art – Notre Dame des Landes
2018 Art Philo – Saint Hillaire de Riez
2017 Festival Art et déchirure – Rouen
2017 Des Singuliers de l’Art – Carquefou
2017 Art Compulsion – Montpellier
2016 Art Posté – Carquefou
2015 Les Arts Papiers – Nantes
2015 Feu Vert à Jean Fradin – Rezé
2015 Hang-Art – Saffré
2014 Galerie Hervé Landais – Nantes
2014 La Vinaigrerie (Le Pellerin)
2013 Carte Blanche à Monique et Patrice Masseboeuf
ARTEVA (Rezé)
2013 Galerie Hervé Landais – Nantes
2012 Galerie Hervé Landais – Nantes
2011 Galerie Hervé Landais – Nantes
1998 Galerie J.C. Fradin – Nantes
1995 Salon Découvertes – Paris
1994 Château de Burghauzen – Allemagne
1993 Musée des Beaux Arts de Cluj – Roumanie
1993 « 4ème Rencontre d’Art Contemporain
Galerie J.C. Fradin – Nantes
1993 Exposition « Les Bas-Fonds »
Galerie J.C. Fradin – Nantes
1992 Carte Blanche à J.C. Fradin
Chapelle des Franciscains – Saint-Nazaire
1992 Association « Terre bleue »
Château des Ducs de Bretagne – Nantes
1991 Rencontre d’Art Contemporain
Galerie J.C. Fradin – Nantes
CV avant 2010
Expositions personnelles
1997 Centre Culturel Onyx -Saint Herblain (44)
1996 Centre Culturel Saint-Nazaire (44)
(1998-1994-1991-1990-1988) Galerie Jean-Christian Fradin – Nantes
Expositions collectives
1998 Galerie Jean-Christian Fradin – Nantes
1995 Salon Découvertes – Paris
1993 Musée des Beaux-Arts de Cluj (Roumanie)
1992 Château des Ducs de Bretagne – Nantes
1992 Chapelle des Franciscains – Saint-Nazaire
Livre d’Artiste et recueils
2019 Je dessinais déjà dans le ventre de ma mère (Les Bonbons de Mycélium)
2018 Céleste et Capitule (Edition L’Amateur B.M. et A. Arnéodo)
2015 Du bon usage du photomaton B and B (Edition L’Amateur, BM et A Arnéodo)
2009 « Epeire et fils de Graphite »
2006 « Pedibus cum jambis »
1998 « Ce petit tas de mots »
1997 « Anorexie »